top of page

Deux modèles qui couvrent tous les besoins

Afin de répondre aux attentes de ses clients et de satisfaire aux obligations légales en matière de tri et de facturation des déchets ménagers, e-trash n’a eu de cesse de faire évoluer sa poubelle connectée avec différents partenaires comme l’entreprise BERL spécialisée dans le travail du métal.

 

La troisième génération d’e-trash compte deux modèles très performants qui répondent à l’ensemble des besoins. 

e-trash 3.0 STRONG

  • Nouveau design très robuste réalisé par l’expert BERL

  • Cadre complet avec portes et parois renforcées

  • Installation et maintenance plus simple

  • Moins de temps d’immobilisation / pannes

  • Gâches électroniques extra résistantes

  • Anneau systématiquement disponible durant la maintenance de l’e-trash pour les entrées/sorties

  • Décompte disponible directement en ligne pour le syndic

  • Application mobile disponible pour les propriétaires et locataires

 

Options : 

  • Possibilité d’upgrade avec un capteur de hauteur pour alerter que la poubelle est pleine 

  • Peintures (éventuellement pour extérieur)

e-trash 3.0 LIGHT

  • Nouveau design simplifié plus basique

  • Container plus écologique car allégé

  • Anneau systématiquement disponible durant la maintenance de l’e-trash pour les entrées/sorties

  • Décompte disponible directement en ligne pour le syndic

  • Application mobile disponible pour les propriétaires et locataires

 

Options : 

  • Possibilité d’upgrade avec un capteur de hauteur pour alerter que la poubelle est pleine

  • Peintures (éventuellement pour extérieur)

MM7_6613.jpg

Quel est le concept ? 

e-trash fonctionne selon le principe du pollueur-payeur, ce qui signifie que chacun paye pour la quantité de déchets qu’il a déposés. Grâce aux données collectées (dans le respect des règles en vigueur), e-trash peut informer chacun des locataires sur les volumes qu’il a jetés. À partir de ces informations, chacun peut aussi agir pour réduire sa production de déchets, réaliser des économies tout en adoptant un comportement plus responsable et durable.

e-trash est-elle adaptée à tous les logements collectifs ?

La gamme e-trash compte différents modèles et plusieurs tailles ainsi que des options afin de couvrir tous les besoins. La poubelle connectée peut donc être installée dans des petites résidences comme au cœur de grands ensembles immobiliers. e-trash continue également d’évoluer. La troisième génération, développée en collaboration avec la société BERL qui est spécialisée dans le travail du métal, se distingue notamment par sa grande robustesse et sa résistance au temps qui passe.

À qui s’adresse e-trash ?

Les poubelles connectées e-trash répondent aux attentes et besoins des résidents car elles favorisent une répartition plus juste des taxes liées aux déchets. Et ce n’est pas anodin lorsque la résidence, par exemple, accueille aussi des commerces. Les gestionnaires, syndics de copropriétés, des propriétaires immobiliers en tirent également des bénéfices en termes de facilité de gestion, de propreté, d’attractivité des logements.

Pour résumer : e-trash fait l’unanimité.

Comment installer e-trash ?

Pour fonctionner, e-trash a simplement besoin d’un espace dédié au dépôt des déchets, d’un accès à une prise électrique de 230V et à une connexion Internet. Nos experts sont à votre service pour étudier votre projet d’installation et vous accompagner tout au long du processus.  

Comment cela fonctionne ? 

Sur l’espace dédié au dépôt des déchets, des containers classiques ont été placés dans des coffrets e-trash qui peuvent avoir différentes capacités. 

Pour y déposer ses déchets, l’utilisateur doit passer son badge personnel devant un lecteur. Il déverrouille ainsi une trappe dans laquelle il peut déposer son sac à déchet (d’un maximum de 20 litres), facilement et sans risque de se salir ou d’être incommodé par de mauvaises odeurs. Il suffit ensuite de refermer la trappe pour qu’elle se verrouille à nouveau. 

e-trash enregistre alors le dépôt dans son système et le porte au crédit de l’utilisateur. Ces dépôts seront détaillés sur le décompte déchets, chacun des usagers étant facturé compte tenu du volume de déchets déposé. C’est simple, juste et équitable.

Fonctionnement d’e-trash en 3 étapes clés

step02.png

Étape 1 : Déverrouillez le clapet

Avec votre badge personnalisé (2 badges par logement) vous déverrouillez l’accès à la poubelle. Pour ce faire, il suffit de positionner votre badge devant le lecteur. Le voyant passe au vert, c’est ouvert !

step04.png

Étape 2 : Déposez votre sac de déchets

Vous pouvez alors ouvrir le tiroir et y déposer votre sac poubelle de 20 litres maximum. Le tiroir se verrouillera à nouveau sans que vous n’ayez à intervenir.

Étape 3 : Ne réglez que votre part des déchets

Votre facture détaillée indique ce que vous avez déposé comme déchets au cours de la période donnée. Vous avez ainsi la garantie que vous ne payez que ce que vous devez. Cela vous permet aussi de suivre l’évolution de vos dépôts pour tenter de les réduire, dans la durée.

Réduire, réutiliser, recycler

Le Luxembourg déploie tout une stratégie en matière de prévention des déchets. En 2018, par exemple, a été initiée « Zero Offall Lëtzebuerg » basée sur le principe de l’économie circulaire. 

L’objectif de ce programme est de réduire considérablement la quantité de déchets générés afin d’économiser les ressources naturelles et de consommer de manière plus responsable et durable.

Les trois piliers de l’économie circulaire vous aident à éliminer vos déchets de manière consciente :

  • Réduire la quantité de déchets en privilégiant par exemple, les produits en vrac ou des emballages minimalistes, 

  • Réutiliser les matériaux et les matières plutôt que de simplement s’en débarrasser, 

  • Recycler les déchets de manière à ce que les matériaux puissent être réintroduits dans la production de nouveaux produits.

En 2018, le Luxembourg produisait plus de 600 tonnes de déchets, soit 194 kg de déchets résiduels par personne. Preuve qu’il est possible d’agir, la dernière enquête menée sur les années 2021-2022 a mis en lumière une réduction moyenne de 16 % des déchets résiduels par an et par habitant (163 kg). Du mieux donc même si le pays doit encore progresser en termes de production comme de taux de recyclage. 

Grâce à un recyclage et un tri des déchets accrus, plus de 60 % des déchets résiduels pourraient être économisés. e-trash s’inscrit pleinement dans cette démarche en soutenant l'élimination durable des déchets.

Diagramme e-trash.png
bottom of page